S'abonner

Effet du SAOS sur la production de faux souvenirs : hypothèse d’une réduction des ressources attentionnelles - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.134 
Majdouline Sarhane , Agnes Daurat
 UMR 5263 CNRS-EPHE-Université Toulouse II, Laboratoire « CLLE-LTC », Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Sarhane et al. (2014) ont montré que les patients SAOS présentaient une plus grande propension à faire de faux souvenirs. La présente étude avait pour objectif de déterminer le rôle des ressources attentionnelles à l’encodage ou à la récupération dans la production de ce phénomène.

Méthodes

Vingt patients et 3 groupes témoins appariés en sexe, âge et niveau éducatif ont été recrutés. Les groupes témoins ont été répartis selon trois conditions expérimentales : attention pleine (comme dans le groupe SAOS), attention divisée à l’encodage, attention divisée à la récupération. Une adaptation du paradigme DeeseRoedigerMcDermott a été utilisée pour induire des faux souvenirs. Les participants complétaient ensuite un test de reconnaissance et évaluaient la qualité de leur souvenir selon les caractéristiques spécifiques et conceptuelles associés à chaque item reconnu. Le niveau de vigilance et les fonctions attentionnelles ont également été évalués.

Résultats

Les patients présentaient un score de réponses correctes et faux souvenirs équivalents à ceux des sujets sains placés en situation de double tâche au moment de la récupération. La proportion de faux souvenirs était corrélée négativement au niveau de vigilance et à la SAO2Moyenne. De plus, moins les patients récupéraient des caractéristiques spécifiques des items et plus ils faisaient de faux souvenirs.

Conclusion

L’ensemble des résultats suggère que chez les patients SAOS, un déficit des ressources attentionnelles pourrait augmenter la difficulté à récupérer les caractéristiques spécifiques des souvenirs favorisant ainsi la formation de faux souvenirs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 45 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’apnées du sommeil : une pathologie sous diagnostiquée
  • Marion Dupuis, Sandrine Pontier-Marchandise, Pascal Debove, Elise Noel-Savina, William Heurtaux, Alain Didier
| Article suivant Article suivant
  • Influence du tabagisme sur le syndrome d’apnée de sommeil
  • Nesrine Kallel, Sameh Msaad, Nada Kotti, Nedia Moussa, Walid Feki, Samy Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.